Réseaux sociaux: les bonnes pratiques à adopter en vue des Fêtes

À l’approche du temps des Fêtes, les consommateurs et utilisateurs de réseaux sociaux sont exposés à une quantité plus importante de publicités et de messages qu’à l’habitude. Il est donc essentiel de faire preuve d’originalité afin de se démarquer du lot et d’attirer l’attention avec du contenu différent et à fort potentiel d’engagement.

Voici donc nos meilleurs conseils pour une utilisation stratégique des réseaux sociaux à quelques semaines de cette période festive.

S’adresser aux bonnes personnes, au bon moment!

En 2018, 43 % des acheteurs ont déclaré avoir commencé leurs achats en novembre ou même plus tôt[i]! Puisque certains consommateurs font leur magasinage de Noël d’avance et que d’autres s’y prennent à la dernière minute, il faut s’assurer de bien planifier nos actions marketing sur toute la période précédant Noël afin de s’adresser aux deux groupes d’acheteurs. C’est la période de l’année idéale pour cibler des clients potentiels et convertir l’engagement en intention d’achat.

Après le vendredi 20 décembre, les consommateurs canadiens ne pourront plus commander en ligne et recevoir leurs achats à temps pour le 24 décembre. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité et créer une affluence dans les magasins et boutiques physiques?

Choisir les bons objectifs publicitaires

À compter de la semaine du Vendredi fou (Black Friday), le nombre de publicités et de contenu commandité auquel les utilisateurs des médias sociaux sont exposés est exponentiel, ce qui fait considérablement augmenter la valeur des enchères publicitaires et cause une hausse des coûts par résultat pour les annonceurs. Il est donc essentiel, pour les entreprises, de créer des campagnes stratégiques et d’investir leur budget publicitaire de manière optimale.

Vous voulez faire voir vos produits au plus grand nombre, avoir plus d’interactions sur votre page ou encore convertir les clics en achats en ligne? En cette période festive, cibler les bons objectifs est la clé du succès de vos campagnes! N’hésitez pas à créer des tests par répartition avec le Gestionnaire de publicités Facebook afin de tester différents formats, audiences et placements publicitaires dès le début du mois de novembre.

Profitez du trafic sur Pinterest

Que ce soit pour trouver des idées de menus festifs, de l’inspiration pour des décors de Noël, des tutoriels de cadeaux faits maison ou encore des façons originales d’emballer leurs cadeaux, les utilisateurs de Pinterest enregistrent plus de 3 milliards d’épingles sur le thème des Fêtes chaque année[ii]! C’est donc une opportunité pour les entreprises de créer et de partager du contenu attrayant et original sur cette plateforme en plein essor.

Pour les entreprises, il s’agit de la plateforme idéale pour partager des réalisations, des projets DIY, des recettes ou autres pour inspirer les internautes. Tous les moyens sont bons pour introduire ses produits aux consommateurs, leur donner de nouvelles idées, les impressionner et leur faciliter la vie! Pour connaître les meilleures pratiques concernant cette plateforme, découvrez les ressources et guides de Pinterest pour les entreprises.

Service à la clientèle : soyez transparents et réactifs

Avec la facilité qu’ont désormais les consommateurs à échanger en temps réel avec les marques, le niveau d’exigence des clients a fortement augmenté, tandis que leur patience ne fait que diminuer! Il importe donc d’être réactif aux questions et demandes des clients sur les réseaux sociaux et de s’assurer de leur offrir un service à la clientèle à la hauteur de leurs attentes, particulièrement à l’approche des Fêtes! De plus, le service après-vente peut avoir un réel impact sur la fidélisation de la clientèle une fois cette période passée; il est donc essentiel de prévoir une politique de retours et échanges adaptée à cette période de l’année et de bien la communiquer aux clients.

Assurez-vous de bien communiquer votre horaire des Fêtes avec votre clientèle s’il diffère des heures habituelles. Les réponses automatiques sur la messagerie instantanée Facebook peuvent être une excellente façon de communiquer les délais de réponse variables à vos clients s’ils communiquent avec vous par messagerie privée. Pour éviter leur mécontentement, pensez à activer l’option avant de partir en vacances.


[i] Facebook Global Holiday Study—A Facebook IQ commissioned online study by Ipsos, Jan 2019, 2. Facebook Internal Data, May 2019, 3. A Facebook IQ commissioned online study by Ipsos, Jan 2019, 4. eMarketer, “Holiday Shopping 2018”, October 2018.

[ii] Pinterest internal search and save data, US, 2018.