Description du projet
Stratégie de contenus
- Pour commencer, nous nous sommes penchés sur la manière dont les consommateurs achètent des œufs, c’est-à-dire à la douzaine. On a également voulu aborder la question du gaspillage alimentaire, en plus d’éliminer la fausse croyance que les œufs sont seulement pour le déjeuner. Nous avons ainsi créé pour le client la section récurrente «1 douzaine, 3 recettes» dans les 12 numéros de 2021 du magazine «5 ingrédients, 15 minutes». Cette section présente chaque mois 3 recettes, utilisant un total de 12 œufs. Au total, 36 recettes ont été développées à l’interne par notre équipe de chefs cuisiniers, de stylistes culinaires, de photographes, de vidéastes, de chargées de contenu et autres experts, après avoir fait un audit sur les médias sociaux et sur le Web pour guider le choix des recettes.Afin de transposer cette stratégie sur le Web, une section spéciale à l’image du client a été créée sur le site 5ingredients15minutes.com. Les recettes y ont été intégrées, en plus d’être diffusées sur les réseaux sociaux et les infolettres et d’être ajoutées sur le site Web de la FPOQ avec les droits d’utilisation pour leurs autres communications. Une recette par mois a également été déclinée en vidéo dans le but de créer plus d’engagement sur les réseaux sociaux.
- Pour la deuxième partie de cette campagne, nous avons voulu rejoindre les consommateurs d’œufs directement en épicerie pour les inspirer, grâce à la commandite d’un magazine «Hors-série – Œufs». Grâce au réseau de distribution de Pratico-Pratiques, la division sœur de Pratico Média, le magazine a été distribué dans divers emplacements stratégiques dans toutes les épiceries du Québec entre mars 2021 et juin 2021, notamment dans le rayon des produits laitiers et des œufs, qui est directement là où les gens achètent des œufs et où ils pourront s’inspirer de recettes.
Résultats et conclusion:
Grâce à cette stratégie de contenus, nous avons répondu aux objectifs en faisant rayonner la marque avec une bonne fréquence tout au long de l’année auprès d’une clientèle ciblée et active.
Sur le Web, la campagne a permis une hausse de 96% du nombre de pages vues des recettes ainsi qu’une augmentation de 68% de la portée des publications sur les réseaux sociaux, en comparaison avec 2020.
Détails du projet
Type de campagne:
- Stratégie de contenu marketing 360
- Production de contenu
- Diffusion et placement médias
Objectifs:
- Notoriété
- Engagement
- Éducation
Chargée de projet:
Stéphanie Talbot