Médias traditionnels: toujours d’actualité!
Lorsque vous envisagez de promouvoir votre marque, vous vous tournez instinctivement vers les médias numériques? Vous pensez que les médias traditionnels sont révolus? Détrompez-vous!
Les magazines imprimés, la télévision et la radio ont encore une portée significative et un impact profond sur le public. Ils bénéficient d’une crédibilité établie et d’une audience fidèle, qui font souvent défaut aux plates-formes numériques. En intégrant les médias traditionnels dans votre stratégie marketing, vous pouvez toucher une audience plus large et diversifiée, et renforcer la confiance dans votre marque.
Selon ThinkTV, la publicité dans les médias traditionnels est beaucoup plus efficace pour accroître le rappel de la publicité et stimuler l’intention d’achat pour les grandes marques de biens de grande consommation.
Le magazine: l’incontournable des stratégies 360
Le magazine imprimé demeure une plate-forme de choix pour les annonceurs. Parmi les motivations à lire un magazine papier, on trouve notamment l’occasion d’éviter les écrans, de vivre une expérience sensorielle plus riche et de s’offrir un moment de lecture sans distraction. Le plaisir de la lecture papier est une expérience unique. À contre-courant de nos vies hyperconnectées, le magazine défie la tendance et rassemble un vaste public.
En 2023, un Québécois sur deux achète des magazines papier.
Le magazine imprimé est un média d’influence qui incite à l’action. Six Québécois sur dix jugent les magazines fiables et pertinents, et plus de la moitié estime qu’ils représentent une source d’information de qualité supérieure, plus élaborée que les médias en ligne. Les publicités dans les magazines représentent le deuxième canal publicitaire préféré des consommateurs, juste derrière les événements commandités. D’ailleurs, 64% des lecteurs de magazines affirment avoir déjà acheté un produit ou un service après y avoir vu une publicité.
La télévision linéaire au Québec
La télévision linéaire, qui comprend la diffusion en direct et les enregistrements visionnés dans la semaine suivant leur diffusion, représente 55% du temps hebdomadaire que les jeunes Québécois francophones consacrent aux contenus vidéo. Les contenus sur demande regardés sur une télévision intelligente constituent 19% de cette écoute, tandis que ceux visionnés sur un téléphone portable comptent pour 13%. Ces données n’incluent pas les vidéos regardées sur Facebook Watch et Instagram Reels, mais prennent en compte les vidéos visionnées sur YouTube, uniquement à la maison.
La radio
En 2024, les Canadiens consacreront 45 minutes de plus par jour à l’écoute de contenus radio et audio qu’en 2012. Chaque semaine, 86% des Canadiens écoutent encore la radio AM/FM, soit 6% de plus que la moyenne observée aux États-Unis. Cette fidélité à la radio traditionnelle montre que malgré la montée des nouvelles technologies et des plates-formes de streaming, la radio reste un média de choix pour une grande partie de la population canadienne. Une bonne stratégie marketing 360 s’assure donc d’inclure les médias traditionnels, qui conservent une place importante dans le paysage publicitaire. Si vous souhaitez déployer une campagne publicitaire efficace, contactez-nous!
Comments are closed.