Bilan de pandémie: bouleversements, lâcher-prise… Et fierté!
Une année entière s’est écoulée depuis le début de la pandémie. Une année qui nous aura tous forcés à revoir nos façons de faire.
Je n’avais jamais planifié autant de projets que pour 2020: de belles publications et de beaux contrats étaient prévus, et disons que cette situation inattendue est venue tout bouleverser. Je l’avoue, ça a été un coup dur à encaisser. On a dû quitter nos bureaux tous neufs pour travailler de la maison, effectuer un virage numérique, retarder ou annuler la sortie de certaines parutions, faire preuve de créativité pour adapter nos contenus Web et papier au nouveau contexte… Tout ça, dans un délai étonnant.
Ces changements se sont opérés à vitesse grand V, générant leur lot de stress pour tout le monde. La fermeture des magasins a aussi engendré une baisse des ventes de nos magazines et de nos livres. J’ai dû mettre à pied temporairement une partie de mes employés: ce fut l’une des choses les plus difficiles que j’ai dû faire dans ma carrière!
Malgré l’aide du gouvernement, l’incertitude liée à la pandémie nous a maintenus dans une situation précaire. Il a donc fallu nous retrousser les manches! Ce que 2020 m’a appris, c’est l’importance du lâcher-prise. Il y a certaines choses qui nous dépassent et qu’on ne peut contrôler.
J’ai réalisé qu’on devait apprendre à naviguer dans l’inconnu. Avec mon équipe, je me suis donc préparée à une reprise plutôt inhabituelle en attendant un vrai retour à la normale. Il a fallu accepter de planifier au jour le jour et s’ajuster, et ce, tout en faisant preuve de prudence et en réduisant nos dépenses.
Nous avons réfléchi quotidiennement aux meilleures stratégies à adopter pour préserver la santé de l’entreprise. Il fallait aussi être en mesure de saisir de nouvelles occasions et d’optimiser le fonctionnement interne malgré le nouveau contexte de télétravail et les contraintes qui y sont associées.
Pour garder vivant le lien qui unit toutes les équipes et apaiser les inquiétudes, j’ai pris l’habitude de communiquer régulièrement les nouvelles par vidéos diffusées en direct sur notre groupe Facebook. Il n’était pas question non plus d’annuler les activités et les fêtes chez Pratico malgré le confinement!
Le plaisir est une valeur qui m’est très chère, alors nous nous sommes adaptés pour reproduire ces moments privilégiés autrement, afin propager de la joie dans la vie de chacun et de nous aider mutuellement à mieux traverser cette période difficile. Un an plus tard, nous commençons enfin à entrevoir un peu de lumière au bout du tunnel.
Malgré un reconfinement dû à la propagation des variants, on peut espérer des jours meilleurs grâce à la vaccination. Si nous avons réussi à traverser la tempête ensemble, c’est grâce à la contribution et à la résilience de chacun des membres de la famille Pratico. Notre capacité à réagir et à nous adapter rapidement aux nouveaux contextes m’a vraiment impressionnée.
Je suis extrêmement fière de la créativité et de l’agilité dont mon équipe a fait preuve dans la dernière année, et je suis fière de constater que malgré la distance physique et les nombreux défis rencontrés, nous sommes restés soudés. 💙
Comments are closed.