Marketing d’influence et campagnes influenceurs: ce qu’il faut savoir
Sur les réseaux sociaux, à la télé, à la radio… Vu l’ascension qu’ont connue les réseaux sociaux dans les dernières années, les influenceurs sont omniprésents sur la scène médiatique. Le moment venu de réaliser une campagne de promotion, de plus en plus d’entreprises font donc appel à eux pour atteindre leur public cible. Voici quelques notions qui vous donneront envie de leur emboîter le pas!
Qu’est-ce qu’un influenceur, au juste? On qualifie d’influenceurs certains individus qui ont une présence remarquée sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok, YouTube, etc.) en raison de leur expertise dans un ou des domaines en particulier et qui ont donc le pouvoir d’influencer les autres.
Pourquoi faire appel aux influenceurs?
Étant régulièrement engagés pour leur expertise, les influenceurs acquièrent une notoriété et développent un lien de confiance avec leurs abonnés. Résultat? Une communauté se forme! Imaginez maintenant que la communauté d’un influenceur soit précisément votre public cible. Vous avez tout intérêt à passer par lui pour l’atteindre, n’est-ce pas?
En effet, lorsqu’un abonné a établi un lien de confiance avec un influenceur et que ce dernier vante le mérite d’un produit, l’abonné le perçoit en quelque sorte comme un sceau de confiance. De ce fait, il devient plus enclin à acheter ledit produit. Autrement dit, à condition d’avoir le bon accord marque/influenceur, associer la marque à un individu permet de gagner la confiance du consommateur.
Les réseaux sociaux, un tremplin puissant
À condition de bien savoir les utiliser, les réseaux sociaux peuvent donc s’avérer de puissants tremplins pour votre marque. Pour preuve, selon une étude menée en 2017 par OnePoll, une firme de marketing et recherche spécialisée dans les études quantitatives et les sondages en ligne, 76% des consommateurs ont acheté des produits après avoir vu une publication sur les médias sociaux d’une marque. De ce nombre, 11% les ont achetés immédiatement et 44% les ont achetés en ligne plus tard. Il va sans dire qu’il est pertinent d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux!
Toutefois, les changements d’IOS 14 ont compliqué la collecte d’informations personnelles utilisée pour dresser un portrait du public cible. Depuis septembre 2020, les éditeurs de toutes les applications offertes avec Apple se voient dans l’obligation d’afficher un message demandant aux utilisateurs la permission de recueillir leurs informations personnelles. Comme on peut se l’imaginer, la majorité d’entre eux s’y refusent. Il devient alors beaucoup plus difficile pour les marques de cibler leur clientèle de façon précise. Pour se faire connaître elles-mêmes ainsi que leur produit, les marques sont alors contraintes de se tourner vers d’autres méthodes publicitaires.
Puisqu’ils permettent de choisir une ou des personnes en fonction de leur clientèle cible, les campagnes influenceurs et les publicités par un influenceur deviennent alors très intéressantes. D’ailleurs, le contenu visuel de ce genre de publication étant généralement créatif, il attire l’œil et intéresse les consommateurs aux produits.
Les différents niveaux d’influenceurs
Il existe trois différents niveaux d’influenceurs. Ces derniers sont classés selon trois critères, soit la visibilité, l’engagement et la conversion.
Nano-influenceurs : < 10k abonnés
Si les nano-influenceurs ont une plus petite visibilité, leur public est en revanche très engagé, et ils ont un excellent taux de conversion. En général, ils ont un public très ciblé. Les nano-influenceurs gagnent en popularité pour les campagnes influenceurs en raison de leur excellent retour sur investissement.
Micro-influenceurs : 10k – 100k abonnés
Les micro-influenceurs ont une visibilité beaucoup plus intéressante que celle des nano-influenceurs, mais leur taux d’engagement et de conversion est supérieur à celui des macro-influenceurs.
Macro: 100k – 1m abonnés
Vedettes du Web, les macro-influenceurs ont une très grande visibilité, mais un faible taux d’engagement et un très faible taux de conversion. Vous croyez que le marketing d’influence est pour vous? N’hésitez pas à prendre rendez-vous, nous en discuterons avec plaisir!
Vous croyez que le marketing d’influence est pour vous? N’hésitez pas à prendre rendez-vous, nous en discuterons avec plaisir!
Comments are closed.