Le SEM, c’est quoi?

Vous entendez souvent parler de SEM, mais la confusion demeure dans votre esprit? Laissez-nous faire la lumière sur ce concept clé! Cet acronyme de Search Engine Marketing désigne toutes les actions marketing employées pour optimiser votre référencement. En d’autres mots, il s’agit des stratégies déployées pour améliorer la visibilité de votre site Web et pour augmenter votre trafic grâce aux moteurs de recherche.

Le SEM comprend le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et le référencement social (SMO).

La formule à retenir est la suivante: SEM = SEO + SEA + SMO.

RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) se définit comme l’ensemble des techniques d’optimisation visant à obtenir un meilleur positionnement Web, c’est-à-dire à être plus visible sur les moteurs de recherche. Le SEO exige un travail quotidien d’optimisation de votre site Web en fonction de mots ou d’expressions clés précis. Le but? Vous positionner dans les premiers résultats lorsque les internautes effectuent une recherche.

RÉFÉRENCEMENT PAYANT (SEA)

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) représente l’ensemble des pratiques visant à améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, mais de façon payante. Le SEA consiste en l’achat de mots-clés stratégiques et en la création, entre autres, de liens commandités ou de publicités payantes afin de garantir une place sur la première page des moteurs de recherche.

Dans le cas de Google, c’est le programme publicitaire Adwords qui permet de créer et de diffuser des annonces sur les pages de résultats du moteur de recherche.

RÉFÉRENCEMENT SOCIAL (SMO)

Le référencement social ou SMO (Social Media Optimization) désigne l’ensemble des stratégies d’optimisation des réseaux sociaux, c’est-à-dire les techniques vous permettant d’optimiser votre présence sur les médias sociaux et de développer des interactions avec votre communauté. L’objectif du SMO est de générer du trafic vers votre site Web à l’aide des différentes plateformes sociales. Pour ce faire, deux méthodes peuvent être employées: créer des interactions avec votre public cible ou développer des campagnes publicitaires.

Par où commencer?

Comme pour toute stratégie marketing, la première étape consiste à déterminer quel(s) type(s) de marketing sera le plus efficace pour vos besoins. Il vous faudra donc analyser le comportement d’achat de votre clientèle afin de déterminer ce qui générera le meilleur retour sur investissement en fonction de votre budget de marketing Web.

Par la suite, vous devrez déterminer vos objectifs, votre budget, les audiences ciblées, les plateformes sur lesquelles afficher, les types de campagnes mises sur pied ainsi que les mots-clés à retenir pour les annonces qui apparaîtront sur les moteurs de recherche.

Mais attention: la mise en ligne des campagnes ne représente que le début de la démarche! Sur une base régulière, en fonction des résultats obtenus, il vous faudra optimiser chacune des campagnes.

Évidemment, il sera avisé d’investir une plus grande part de votre budget sur les campagnes les plus performantes, de modifier les contenus qui génèrent moins de trafic et de laisser tomber complètement celles qui n’obtiennent pas les résultats escomptés. Chaque campagne doit être suivie, mesurée et analysée pour être optimisée et ainsi engendrer le meilleur retour sur investissement. 

Pas le temps de vous en occuper? Confiez ça à des pros!

Bien souvent, les propriétaires d’entreprises doivent revêtir plusieurs chapeaux. Pour vaquer à vos autres rôles tout en ayant l’esprit tranquille, pourquoi ne pas confier vos investissements à des professionnels? En plus de gagner du temps, vous éviterez de commettre des erreurs de débutant. Et ce n’est pas tout: vous mettrez toutes les chances de votre côté pour optimiser vos résultats!

Retenez que votre stratégie de SEM n’est pas à prendre à la légère. Lorsqu’elle est bien conçue, elle peut générer des impacts positifs notables sur les performances de votre entreprise. Et ne devient pas spécialiste de SEM qui le veut: la conception d’une stratégie efficace nécessite une excellente connaissance du Web ainsi qu’une bonne maîtrise des outils numériques.