5 ingrédients pour créer une communauté engagée

Depuis quelques années déjà, on entend parler de communauté engagée, de taux d’engagement, de l’importance du nombre de réactions à une publication X, d’indicateurs de performance, etc. Au final, la question demeure la même: quelle est la recette gagnante pour capter l’attention des internautes sur notre page en les faisant réagir?

On démystifie le phénomène pour vous dans cet article en vous proposant 5 façons de susciter l’engagement dans votre communauté!

ÉTABLISSEZ UNE LIGNE ÉDITORIALE CLAIRE ET STRATÉGIQUE

Élément essentiel de toutes vos publications, la ligne éditoriale agit comme maître d’orchestre pour orienter tous les contenus qui seront publiés. Pour la définir, vous devez commencer par établir vos objectifs de base (que voulez-vous diffuser?). Suivra la sélection des thématiques mises de l’avant (quels sujets voulez-vous communiquer? Que souhaite savoir votre clientèle?, etc.), puis la détermination de votre public cible. On vous conseille d’élaborer des « personas » pour une meilleure compréhension de votre audience.

Lorsque votre ligne éditoriale est adéquatement définie, elle apporte une cohésion à l’ensemble de vos actions, ce qui vous permet de diffuser le bon message de la bonne façon et aux bonnes personnes. C’est également grâce à ce processus que vous pourrez observer des réactions positives sur vos publications.

RACONTEZ VOTRE HISTOIRE

Les internautes consultent les médias sociaux pour communiquer avec leur réseau, mais également pour se divertir et trouver de l’inspiration. C’est au moyen d’une stratégie de storytelling que vous capterez l’attention des internautes, notamment en misant sur l’émotion (on ne vous le dira jamais assez!). Que votre publication soit à caractère humoristique (pour décrocher un rire!) ou encore touchante (suscitant de l’empathie), l’histoire doit refléter votre ADN d’entreprise. Ici, on vise la subtilité! Tout en souplesse, l’objectif demeure que le consommateur ait l’impression qu’on s’adresse directement à lui, comme une conversation entre de bons amis.

Pour mettre en place ce type de stratégie, imprégnez-vous du quotidien de votre clientèle en créant du contenu stratégiquement adapté à sa réalité. Réactions garanties!

HUMANISEZ VOTRE MARQUE

En 2018, 60% des utilisateurs ne faisaient plus confiance aux médias sociaux (I). Cette crise déclenchée à la suite du scandale «Cambridge Analytica» a conduit des milliers d’internautes à se questionner sur la protection des renseignements personnels dans les médias sociaux et à remettre en question leur confiance à l’égard de ces géants du Web, tout en repoussant la limite de l’éthique dans les médias sociaux. Nouveau défi ou possibilité? On vous répond: les deux!

Le nouveau mot d’ordre? Miser sur du contenu honnête et transparent qui aura beaucoup plus de chance d’être bien accueilli par votre auditoire. En effet, lorsque votre communauté aura confiance en vous et en vos conseils d’experts, elle sera plus engagée que jamais. Vendu! Je veux humaniser mon contenu. Mais, je commence par quoi? Énoncez votre vision et vos valeurs; après tout, c’est ce qui forge votre identité propre, votre raison d’être, et votre communauté veut le savoir. Diffusez les valeurs de votre entreprise via les membres de votre équipe : ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils sauront mieux que quiconque mettre de l’avant l’entreprise tout en renforçant le sentiment d’appartenance à son égard. Et surtout, vous devez présenter des actions concrètes. Les médias sociaux sont le canal par excellence pour mettre de l’avant vos réalisations et ainsi solidifier votre ADN d’entreprise.

METTEZ DE L’AVANT VOS PUBLICATIONS

Qui dit engagement, dit certainement publications sponsorisées. Saviez-vous que les contenus publiés sur vos pages n’atteignent jamais la totalité de vos abonnés? En fonction de votre budget, vous pouvez faire en sorte que votre publication s’affiche dans le fil d’actualité de votre clientèle cible. Attention! On vous recommande de toujours cibler votre clientèle d’abord puisqu’il est préférable d’opter pour la qualité avant la quantité. Vous avez avantage à obtenir des réactions positives de votre audience cible qui est susceptible d’adhérer à votre marque plutôt que de diffuser votre publication auprès du plus grand nombre de personnes possibles, au risque d’y perdre de l’argent.

L’EXPÉRIENCE CLIENT, LA CLÉ DU SUCCÈS!

En 2018, CEFRIO a publié un rapport mentionnant que « les réseaux sociaux continuent de gagner en popularité au Québec et ce, pour toutes les tranches d’âges de la population, alors qu’en 2018, 83 % des adultes québécois ont utilisé au moins un réseau social dans le cadre de leur utilisation personnelle d’Internet […] » (II).

Les médias sociaux sont étroitement liés au service à la clientèle puisqu’il s’agit d’une mine d’or d’informations permettant d’avoir accès aux insights consommateurs. En effet, les internautes se dirigent de plus en plus vers le numérique afin de poser leurs questions, de faire part de leur mécontentement, etc. Il est donc essentiel pour les entreprises d’être non seulement à l’écoute de leur clientèle, mais également d’être prêtes à l’épauler à toute heure de la journée! On vous conseille d’adopter une stratégie qui reflète votre réalité d’entreprise afin de garantir une disponibilité auprès de votre audience : elle vous en remerciera!

Sources:

I: https://blog.hootsuite.com/fr/tendances-des-medias-sociaux-en-2019/

II: https://cefrio.qc.ca/fr/enquetes-et-donnees/netendances2018-medias-sociaux/