5 conseils pour bien réussir ses photos Instagram

Dans une ère d’instantanéité où les consommateurs sont exposés à des milliers de publicités par jour, le meilleur moyen d’attirer leur attention est de leur offrir du contenu de qualité et accrocheur.

Grâce à l’évolution des téléphones intelligents et des appareils photo, pas besoin d’être un photographe professionnel pour capturer des clichés réussis. Voici cinq règles de base à suivre pour séduire l’œil de votre audience.

1- Privilégier la lumière naturelle

Utiliser la lumière naturelle est le truc le plus important, car c’est ce qui permet de créer les images avec une bonne résolution. Assurez-vous de placer votre sujet près d’une fenêtre ou dans une pièce lumineuse et éteignez toute source de lumière électrique. Évitez les expositions à contre-jour et le mode flash de votre appareil, car lorsque vous jouerez avec les paramètres de votre photo, le résultat sera très pixélisé. On essaye aussi de minimiser les contrastes d’ombre et de lumière.

2- Choisir le bon angle

Les utilisateurs d’Instagram sont fatigués du contenu générique et de voir et revoir les mêmes photos se promener sur leur fil d’actualité (une main qui tient un café Starbucks au volant d’une voiture, ça vous dit quelque chose?). Maintenant, l’originalité est primordiale pour attirer les consommateurs dont l’attention est déjà très sollicitée. Pourquoi ne pas se démarquer en utilisant un angle différent de tout le monde ou en focalisant sur un détail en particulier?

Il ne faut toutefois pas négliger la notion de perspective : la ligne d’horizon doit préférablement toujours être parallèle au sol, sinon la photo peut avoir l’air plus amateur. Activez la grille de votre appareil photo, cela vous aidera à mieux aligner votre sujet et à prendre des photos bien droites! Une fois que la photo est prise, n’hésitez pas à utiliser les fonctions de recadrage et de redressage.

3- Prendre plusieurs photos

N’hésitez pas à prendre des dizaines de photos! Cela vous permettra de comparer vos clichés et de choisir celui qui répond vraiment à ce que vous voulez communiquer. La plupart des appareils photo et des téléphones intelligents possèdent le mode rafale qui prend des photos en continu. Cette fonctionnalité est très pratique lorsque votre sujet est une personne, car les gens figent souvent devant un appareil. Le mode rafale vous permet donc de prendre le temps pour distraire les gens et les rendre plus à l’aise afin de capturer des moments avec plus de spontanéité.

4- Garder les modifications simples

En modifiant les photos, on veut accentuer la réalité et pas la dénaturer. Un ciel turquoise, dans la vraie vie, c’est plutôt rare. On y va donc légèrement avec les filtres! Rien ne nous empêche d’ajouter un peu de luminosité, de jouer avec les tons chauds et froids, d’accentuer la netteté et d’ajuster le grain des photos, tout ça de façon à se coller à l’image de notre marque. Il existe d’ailleurs plusieurs applications payantes ou gratuites qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif (VSCO, Snapseed, Lightroom, etc.).

5- Planifier d’avance

Votre présence sur Instagram sert à transmettre la personnalité de votre marque à travers vos photos. C’est pourquoi il est important de créer en amont un moodboard efficace. En établissant dès le départ une ligne directrice artistique précise et détaillée, vous pourrez toujours vous y référer, et ainsi, vous gagnerez du temps dans le futur. Cela vous permettra d’assurer l’uniformité de votre page Instagram. Des outils tels que UNUM et Sked peuvent vous aider à planifier visuellement votre contenu. Mejuri, David’s Tea, Novatech et Stokes sont de bons exemples, car leur direction artistique est bien claire.

Vous connaissez maintenant nos meilleures astuces afin de bien réussir vos photos Instagram. Bonne création de contenu!

Écrit par Marie-Lee Cotton @mleecotton